Le Pittosporum, une plante à la fois décorative et facile à entretenir, fait le bonheur de nombreux jardiniers amateurs et professionnels. Ses feuilles persistantes et ses fleurs aux senteurs envoûtantes en font un atout incontestable pour tout jardin.
Si vous souhaitez vous familiariser avec cette plante d’exception, voici un tour d’horizon de tout ce que vous devez savoir pour la cultiver et l’entretenir.
Caractéristiques du Pittosporum
Le Pittosporum est un arbuste originaire de Nouvelle-Zélande, très apprécié pour son feuillage persistant, ses fleurs parfumées et sa grande résistance.

Découvrons ensemble ses principales caractéristiques :
Le Pittosporum, également appelé Pittospore, appartient à la famille des Pittosporacées.
On en recense plus d’une centaine d’espèces, dont le Pittosporum tenuifolium, très répandu en Europe.
C’est un arbuste au port buissonnant pouvant atteindre entre 2 et 5 mètres de hauteur, selon les espèces. Ses feuilles persistantes sont lisses et brillantes, de couleur verte, dorée ou panachée.
Si on dit que le Pittosporum est une plante décorative, c’est en partie pour ses fleurs. En effet, il produit au printemps de petites fleurs parfumées en forme d’étoile, généralement blanches ou jaunes, regroupées en ombelles.
Le parfum des fleurs du Pittosporum est délicat et il rappelle une odeur de miel et de vanille. Cette plante donne également des graines qui ne sont pas comestibles.
Parmi les espèces les plus communes du Pittosporum, on peut également citer le Pittosporum tobira, le Pittosporum panaché et le Pittosporum de Chine.
Plantation du Pittosporum
Le Pittosporum est une plante robuste qui nécessite peu d’entretien. Cependant, quelques précautions sont à prendre lors de sa plantation.
L’idéal est de le planter en pot au printemps ou racine nue à l’automne, dans un sol léger, bien drainé et plutôt riche.
Il peut également vivre dans un terrain acide et calcaire.
Il apprécie les endroits ensoleillées, mais supporte aussi la mi-ombre.
Vous pouvez le cultiver en pot ou en pleine terre, selon vos préférences et l’espace disponible.
Choisissez pour cette plante un emplacement à l’abri du vent et loin des eaux stagnantes.
Si vous optez pour la culture en pot, veillez à choisir un contenant suffisamment grand pour permettre à l’arbuste de se développer correctement.
Avant de mettre votre Pittosporum dans le pot, déposez dans le fond un lit de graviers ou de billes d’argile. Lors de la plantation, il est recommandé de mélanger la terre de jardin avec du compost pour enrichir le sol.
Entretien du Pittosporum
Si le Pittosporum est réputé pour sa robustesse, quelques gestes d’entretien lui permettront de se développer dans les meilleures conditions et de vous offrir une floraison généreuse.

Tout d’abord, arrosez régulièrement votre arbuste les premières années de sa plantation, surtout en cas de sécheresse.
Ensuite, paillez le pied pour protéger les racines du froid en hiver et conserver l’humidité en été, et déposez également un voile d’hivernage pour protéger son feuillage.
Si vous l’avez mis en pot sur votre balcon ou terrasse, il serait judicieux de le faire rentrer à l’intérieur en hiver.
Au début du printemps, vous pouvez également lui offrir de l’engrais pour arbuste.
Enfin, taillez-le une fois par an, à la fin de l’hiver, pour stimuler la floraison et maintenir une forme harmonieuse.
Utilisation du Pittosporum dans le jardin
Le Pittosporum est une plante au feuillage persistant qui apporte une touche de couleur et de fraîcheur au jardin toute l’année. Il peut être utilisé de différentes manières pour structurer et embellir votre espace extérieur.
En effet, grâce à sa croissance rapide et son port buissonnant, le Pittosporum est parfait pour former une haie vive, dense et décorative.
Si vous comptez constituer votre haie avec plusieurs pieds de Pittosporum, assurez-vous de respecter une distance de 80 cm à 1 m entre chaque pied afin de laisser à ces végétaux assez d’espace pour se développer. Pour avoir une belle haie, on vous recommande de prendre différentes variétés de Pittosporum.
Le Pittosporum peut aussi être cultivé en isolé, en massif ou en pot pour orner une terrasse ou un balcon.
Enfin, certaines variétés de Pittosporum sont particulièrement adaptées à la réalisation de topiaires, ces sculptures végétales qui donnent du caractère à votre jardin.
Reproduction du Pittosporum
La multiplication du Pittosporum s’effectue par semis ou par bouturage, ces deux techniques permettent d’obtenir de nouvelles plantes à moindre coût.

Pour réaliser un semis, il faut récupérer les graines contenues dans les fruits de l’arbuste à la fin de l’été. Assurez-vous de prendre des graines à maturité qui présentent un éclatement des capsules rouges.
Après un trempage de 24h dans l’eau, semez-les en godets et placez-les sous abri jusqu’au printemps suivant. Il faut toujours garder le sol légèrement humide pour apercevoir les premières plantules au bout de 30 jours (dans certains cas, il faut attendre jusqu’à deux mois).
Cette technique de reproduction offre de bons résultats, mais il faut être patient.
Concernant le bouturage, prélevez des tiges de 15 à 20 cm de long sur l’arbuste au début de l’été. Retirez les feuilles à la base, plantez-les dans un mélange de terreau et de sable, et conservez-les à l’abri et à la chaleur jusqu’à l’enracinement.
Attendez que de nouvelles feuilles apparaissent pour les mettre en terre, dans de petits contenants individuels. Vous pouvez attendre jusqu’à l’automne pour mettre vos boutures en terre ou en pots.
Variétés du Pittosporum
Le Pittosporum est une plante qui se décline en une multitude d’espèces et de variétés, chacune ayant ses propres caractéristiques, notamment au niveau des couleurs et de la floraison.

Parmi les plus connues il y ale Pittosporum tenuifolium qu’on reconnaît facilement par ses petites feuilles rondes et coriaces, et le Pittosporum tobira qui a des feuilles plus allongées.
Le Pittosporum tenuifolium est l’espèce la plus couramment cultivée en Europe. Son feuillage persistant de couleur vert foncé, contraste joliment avec ses fleurs blanches et parfumées qui apparaissent au printemps. Il se distingue par sa résistance au froid et sa facilité d’entretien.
Parmi les variétés de Pittosporum tenuifolium, on retrouve le ‘Variegatum’, aux feuilles panachées de blanc crème, le ‘Irene Patterson’ avec un feuillage moucheté de blanc et de vert et portant des teintes roses en hiver, le ‘Elisabeth’ avec des feuilles panachés changeant de couleur au fil des saisons ou le ‘Tobira Nana’, au port compact et aux fleurs pourpres.
Le Pittosporum tobira, également appelé Tobira Pittosporum, est une espèce originaire du Japon. Il est très apprécié pour son feuillage persistant, ses fleurs blanches au parfum de fleur d’oranger et sa résistance aux conditions climatiques difficiles.
Il existe également une variété naine de ce Pittosporum, le ‘Tobira Nana’, particulièrement adaptée à la culture en pot.
Maladies et nuisibles du Pittosporum
Comme toutes les plantes de jardin, le Pittosporum peut être affecté par certaines maladies et nuisibles, surtout à la fin du printemps et au début de l’automne. Cependant, sa résistance naturelle lui permet de mieux faire face à ces désagréments.
L’un des problèmes les plus courants est le pourrissement des racines en cas d’excès d’eau, donc veillez à planter votre Pittosporum dans un sol bien drainé et à arroser modérément.

Des attaques de pucerons ou de cochenilles peuvent également survenir, entraînant un affaiblissement de l’arbuste.
En cas d’infestation, il est conseillé d’utiliser un insecticide adapté ou de favoriser les prédateurs naturels de ces nuisibles, comme les coccinelles.
Vous pouvez également asperger son feuillage d’un mélange d’huile végétale et de savon noir.
Certaines maladies fongiques comme l’oïdium peuvent affecter le Pittosporum. Pour prévenir ces maladies, veillez à ne pas mouiller le feuillage lors de l’arrosage et à aérer suffisamment la plante en effectuant une taille régulière.
Taille et rempotage du Pittosporum
La taille du Pittosporum contribue à son bon développement et à son esthétique. En général, cet arbuste supporte très bien la taille et peut être taillé à la fin de l’hiver afin de stimuler la floraison et maintenir une forme harmonieuse.
Pour tailler un Pittosporum, munissez-vous d’un sécateur bien aiguisé et désinfecté. Supprimez les branches mortes ou malades, puis réduisez la longueur des autres branches de manière équilibrée.
Si vous avez un Pittosporum en pot, un rempotage tous les 2 à 3 ans est conseillé pour assurer sa croissance.
Choisissez un pot plus grand que le précédent et utilisez un mélange de terreau et de compost pour enrichir le sol.