Le Grass Lily est la version simplifiée de son vrai nom : Chlorophytum Comosum.
La plante est originaire d’Afrique où elle sert de couvre-sol, elle est facile à cultiver et populaire avec ses variétés panachées.
Des recherches menées par la NASA ont démontré qu’elle élimine de nombreuses substances nocives de l’air : c’est un désodorisant naturel pour la maison.
Emplacement de la plante Chlorophytum

C’est une plante d’intérieur qui s’adapte rapidement à son milieu de vie, et qui aime les endroits lumineux (mais pas en plein soleil) : avec trop de lumière la couleur des feuilles s’estompera, avec trop peu de lumière le blanc de la feuille sera à peine visible.
La plante est donc idéalement placée dans un endroit éclairé sans lumière directe du soleil.
La plante peut également être placée à l’ombre, bien que dans ce cas les feuilles deviennent sombres.
Elle peut supporter le froid, mais se sent mieux dans une température ambiante, avec une minimale en journée de 18 °C, et la nuit de 2 °C
Arrosage de la plante Chlorophytum

En été un arrosage deux fois par semaine est idéal, en hiver un arrosage par semaine suffit ; cependant c’est une plante forte, et oublier de l’arroser une ou deux fois n’a pas beaucoup d’importance.
Le Chlorophytum préfère un sol légèrement humide, à condition d’avoir un bon drainage car les racines n’aiment pas rester dans l’eau, elles risquent de pourrir.
Sachez que les racines sont charnues et capables de stocker de l’eau.
Une pulvérisation régulière garde cette plante encore plus belle.
Au printemps et en été, donnez de la nourriture végétale toutes les 2 semaines pendant l’arrosage.
Symptômes d’un arrosage excessif de votre Chlorophytum
Si vous avez accidentellement trop arrosé votre Chlorophytum, la plante présentera quelques symptômes : vous verrez notamment les feuilles qui commencent à brunir.
Lorsque vous voyez cela se produire, arrêtez d’arroser, laissez le sol sécher, puis arrosez à nouveau. La plante récupère rapidement.
Symptômes de l’inondation de votre Chlorophytum
Si vous laissez le sol sécher, assurez-vous que la plante ne reste pas sans eau pendant plusieurs jours.
En effet si votre Chlorophytum ne reçoit pas assez d’eau, les feuilles commenceront à pâlir et prendront une couleur plus claire, alors qu’elles sont normalement vertes foncées.
Cela permet d’identifier facilement les besoins de votre plante.
Comment conserver les graines de plantes d’intérieur
Si vous avez reçu les graines de plantes, mais que vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) les semer immédiatement : il faut les stocker dans un endroit sec, sombre et frais, de préférence à une température d’environ 12 degrés Celsius.
Les graines peuvent également être conservées dans un récipient hermétique au réfrigérateur, avec cette technique vous pourrez les conserver plus longtemps.
Si vous les stockez plus d’un mois, il est possible que le pouvoir de germination diminue.
Saviez-vous qu’il est possible de semer et faire pousser des graines de plantes d’intérieur toute l’année ? En effet cela est indépendant de la saison.
Choisir le bon sol pour votre Chlorophytum

Les Chlorophytums sont des plantes qui ont très soif, mais qui ne peuvent pas rester trop longtemps dans un sol humide : c’est pourquoi il est important d’utiliser un sol bien drainé, Leca, ou une combinaison de sol et de Leca.
L’objectif est de donner à la plante beaucoup d’eau car le sol va absorber tout ce qu’il peut afin de recevoir une quantité parfaite à chaque fois.
Le Chlorophytum préfère un sol qui retient l’humidité sans être trempé : avec un mélange de sol contenant de la tourbe ou du compost cela peut aider, à condition que le sol soit suffisamment poreux.
Le Chlorophytum n’a pas besoin d’un sol très riche en nutriments, mais apprécie les sols bien équilibré avec des nutriments tels que l’azote, le phosphore et le potassium.
Les feuilles décolorées à Chlorophytum

Les extrémités brunes des feuilles indiquent une humidité trop faible, dans ce cas il faut vaporiser la plante plus régulièrement, ou la placer avec une autre plante d’intérieur.
Si la plante souffre de feuilles brunes et flétries, cela signifie qu’il y a souvent trop d’eau et qu’il faut réduire la quantité.
Les feuilles pâles indiquent souvent trop de lumière directe du soleil, dans ce cas placez la plante un peu plus loin de la fenêtre.
Le Chlorophytum peut souffrir de feuilles jaunes : cela est souvent le résultat d’une trop grande quantité de nutriments, ou le processus de vieillissement.
Pour résoudre ce problème, il suffit de donner moins de nourriture.
Propager le Chlorophytum

Cela peut être fait par boutures et déchirures de tiges (Le Grass Lily est connu pour sa bouture très simple).
Lorsque vous prélevez des boutures de tiges, attendez que les petites plantes aient développé des racines, puis coupez la bouture avec un couteau bien aiguisé et placez-la dans un pot avec du terreau.
La bouture va rapidement créer de nouvelles plantes, ce qui signifie que la propagation est rapide.
Avec la déchirure il faut retirer la plante du pot et séparer la motte en deux morceaux ; mettez ensuite ces deux moitiés dans deux pots séparés.
Est-ce que le Chlorophytum fleurit ?

Oui le Chlorophytum peut fleurir, ils produisent des petites fleurs blanches en forme d’étoile apparaissant sur des tiges longues et minces.
Elles peuvent être assez décoratives, bien que souvent peu remarquées car elles sont assez discrètes.
Cependant, il est important de noter que la floraison n’est pas la caractéristique principale de cette plante d’intérieur populaire, en effet le Chlorophytum est plutôt connu pour ses feuilles vertes striées de blanc et pour sa facilité d’entretien.
Augmenter le Chlorophytum

Avec le nénuphar, les nouvelles plantes poussent littéralement sur la plante elle-même.
En effet, au fil du temps la plante forme des coureurs, sur lesquels apparaissent d’abord de petites fleurs blanches.
Vous pouvez facilement les couper et leur fournir leur propre bocal, pour les laisser s’enraciner dans l’eau si cela est nécessaire.
À l’origine le Chlorophytum est un couvre-sol, ainsi il se propage en plantant de nouvelles plantes à partir de ses tiges.
Après avoir semé le Chlorophytum Comosum
Il suffit d’attendre et de donner beaucoup d’amour à vos plantes d’intérieur, en vérifiant tous les jours si le sol est encore humide et si la bâche se ferme correctement.
Il est préférable de laisser le couvercle sur le pot autant que possible.
Le sol est sec si aucune condensation n’est visible à l’intérieur de la couverture, si c’est le cas il faut humidifier le terreau et le recouvrir à nouveau.
En principe, votre serre auto-créée peut faire germer la graine de la plante d’intérieur sans autre aide.
La germination du Chlorophytum Comosum peut prendre entre 1 et 3 mois.
Le Chlorophytum est-il toxique ?
Le Chlorophytum n’est pas considéré comme étant toxique pour les humains ou les animaux domestiques, c’est donc une plante d’intérieur sûre à cultiver si vous avez des chiens, des chats ou des jeunes enfants.
Cependant, il est possible que certaines personnes soient allergiques à la sève ou aux composants de la plante.
Si vous ou quelqu’un de votre famille a une réaction allergique après avoir été en contact avec un Chlorophytum, il est préférable de consulter un médecin pour savoir comment traiter les symptômes, et éviter toute exposition future à la plante.
La pulvérisation de Chlorophytum

Le Grass Lily apprécie une pulvérisation de temps en temps, cela favorise l’humidité et enlève la poussière des feuilles : cela fera immédiatement rayonner votre plante.
La pulvérisation de Chlorophytum n’est pas strictement nécessaire, pourtant elle peut aider à améliorer l’apparence de la plante et à la garder en bonne santé.
Les étapes à suivre pour rempoter un Chlorophytum
Choisissez un pot légèrement plus grand que le pot actuel de la plante.
De plus assurez-vous que le nouveau pot ait des trous de drainage pour permettre à l’excès d’eau de s’écouler.
- Préparez le nouveau pot en ajoutant une couche de billes d’argile au fond pour aider à drainer l’eau.
- Retirez délicatement la plante de son pot actuel.
- Placez la plante dans le nouveau pot et ajoutez du terreau frais afin de remplir les espaces vides. Tassez légèrement le terreau pour éliminer les poches d’air.
- Arrosez la plante avec modération pour aider le nouveau terreau à s’installer. Assurez-vous que l’eau s’écoule par les trous de drainage.
- Replacez la plante dans un endroit lumineux et laissez-là s’adapter à son nouveau pot.
Il est important de ne pas trop arroser la plante immédiatement après le rempotage.
La taille du Chlorophytum
Les pointes brunes des feuilles qui résultent d’une faible humidité peuvent être coupées.
Le Chlorophytum est une plante d’intérieur qui ne nécessite pas de taille régulière, mais cela est bénéfique de le faire de temps en temps afin de maintenir une forme esthétique.
Voici les étapes à suivre pour tailler un Chlorophytum :
- Commencez par enlever les feuilles mortes, fanées ou abîmées.
- Coupez ces feuilles près de la base de la plante avec un sécateur propre et aiguisé.
- Si vous voulez réduire la taille du Chlorophytum, vous pouvez également tailler les tiges longues.
- Coupez les tiges au niveau de la base de la plante pour encourager la croissance de nouvelles pousses.
- Vous pouvez également pincer les tiges pour encourager la croissance.
Fertiliser le Chlorophytum

Nourrissez le Chlorophytum d’herbe au printemps et en été si il est en intérieur, mais n’en donnez jamais trop car cela peut nuire à la plante.
Sachez qu’une alimentation supplémentaire en automne et en hiver est inutile.
Lisez attentivement les instructions pour fertiliser votre Chlorophytum :
- Choisissez un engrais équilibré et liquide pour les plantes d’intérieur.
- Appliquez l’engrais sur la terre en suivant les instructions du fabricant.
- Après avoir appliqué l’engrais, arrosez bien la plante pour aider à dissoudre l’engrais et le faire pénétrer dans la terre.
- Répétez cette opération tous les mois pendant la période de croissance de la plante (printemps et été).
Nourrir le Chlorophytum
Donnez au Chlorophytum de la nourriture supplémentaire au printemps et en été, ensuite il suffit de fertiliser deux fois par mois avec de la nourriture végétale liquide.
En automne et en hiver, nous vous recommandons de ne pas donner de nourriture supplémentaire au Chlorophytum.
N’utilisez jamais plus que la quantité recommandée, car cela peut endommager la plante d’intérieur.
La nutrition stimule la production de nouvelles feuilles et la plante conserve sa vitalité.
Pureté de l’air Chlorophytum
La plante est particulièrement efficace pour purifier de nombreuses substances nocives, notamment le benzène, le formaldéhyde et le monoxyde de carbone.
C’est un désodorisant naturel pour le salon, en effet le Chlorophytum est l’une des plantes d’intérieur les plus efficaces pour éliminer ces polluants intérieur.
Elle les absorbe grâce à ses feuilles qui contiennent des petites structures appelées stomates : ils permettent à la plante de réguler la circulation de l’air et l’humidité.
En plus de purifier l’air, le Chlorophytum est également facile à entretenir.
Les maladies et ravageurs de la plante Chlorophytum

La plante est sensible aux parasites tels que les tétranyques et les pucerons, donc vérifiez régulièrement la feuille afin de constater des dommages importants.
Si la vermine est persistante, elle peut être contrôlée à la fois chimiquement et biologiquement.
Le Chlorophytum est une plante résistante et peu sujette aux maladies et ravageurs, cependant comme toutes les plantes, elle peut être affectée par certains problèmes.
En voici quelques-uns :
Les cochenilles :
Les cochenilles sont des insectes qui sucent la sève de la plante et qui peuvent causer des tâches jaunes ou blanches sur les feuilles.
Ils peuvent être éliminés manuellement en utilisant un coton-tige imbibé d’alcool à friction, sinon vous pouvez utiliser un insecticide spécialement conçu pour les cochenilles.
Les araignées rouges :
Les araignées rouges sont des acariens pouvant infester les plantes d’intérieur, causant des tâches jaunes sur les feuilles.
Ils peuvent être éliminés en utilisant un insecticide spécialement conçu pour les acariens.
Les pourritures des racines :
La pourriture des racines est causée par un excès d’humidité ou un arrosage excessif, or cela peut entraîner la mort de la plante.
Pour prévenir ce problème, assurez-vous que le sol soit bien drainé, et évitez d’arroser la plante excessivement.
Les tâches foliaires :
Les tâches foliaires sont généralement causées par une maladie fongique, elles sont généralement brunes ou noires.
Elles peuvent être évité si vous n’arrosez pas par-dessus la plante, et si vous veillez à ce que l’air circule bien autour.
En général le Chlorophytum est une plante robuste qui ne nécessite pas beaucoup de soins pour prospérer.
En prenant soin de la plante et en surveillant régulièrement les signes de problèmes, vous aiderez votre Chlorophytum à maintenir une bonne santé et une bonne croissance.
D’où vient son surnom de plante araignée ?

La plante se multiplie en faisant pousser de nouvelles plantes sur de longues tiges, ces dernières pendent au bas de la plante mère comme des araignées sur des toiles d’araignées.
Les nouvelles plantes qui émergent après la floraison font des racines dès qu’elles touchent le sol, c’est pourquoi elle est très facile à propager.
Il suffit de couper simplement une nouvelle plante et de la placer dans un verre d’eau jusqu’à ce que les racines poussent.
Si c’est le cas, vous pouvez transplanter le nouveau dans un pot de terre.